Re: Audi S4 & RS4 B9
Publié : 13 févr. 2018 11:40
Et où peut-on trouver des RS6 neuves à moins de 120 K ???
Une certaine cohérence aurait un sens. Il subsiste un espace entre l'autoroute et la piste, sinon à quoi bon acheter une auto à vocation sportive pour faire de la ville et se traîner à 125 km/h au régulateur sur autoroute le reste du temps ?
Je viens de remplacer ma 2014 par une 2018 venant de ce fournisseur. Auto neuve. 200 kms.
La configuration la plus avancée de ma S4 contient le différentiel Quattro Sport et le chassis sport avec régulation de l'amortissement.ze_shark a écrit : ↑13 févr. 2018 12:40Une certaine cohérence aurait un sens. Il subsiste un espace entre l'autoroute et la piste, sinon à quoi bon acheter une auto à vocation sportive pour faire de la ville et se traîner à 125 km/h au régulateur sur autoroute le reste du temps ?
L'amateur de ce genre d'auto devrait mettre de la valeur dans un comportement rigoureux et enthousiasmant en conduite rapide sur route sinueuse. Si la motivation d'achat est uniquement une question d'image, d'esthétique et de quelques accélérations épisodiques, il est bien clair que ce genre d'équipement est superflu.
Il est toujours périlleux d'être catégorique sur l'action de ces mécanismes sans comparaison directe, mais mon expérience sur RS6 (C7) et RS4 (B8) est que la vectorisation du couple se sent en sortie de virage si on prend la peine de ne pas rentrer en survitesse, auquel cas le sous-virage domine inéluctablement. En appliquant la bonne méthode, la voiture carve bien mieux car l'action du couple sur le train arrière aide la voiture à tourner plutôt qu'à la pousser vers l'extérieur.Sur le SQ7, j'avais qualifié le comportement de jubilatoire, tant la voiture sonne la sensation de sortir de courbe sur l'arrière, tutoyant la sensation d'un survirage imminent.
Je vais apporter mon expérience ayant possédé durant 4 ans une M135i (propulsion) et venant d'acquérir une S4 Avant B9.Carbene a écrit : ↑19 févr. 2018 20:03Je suis revenu de mon essai de la S4 et le bilan est mitigé:
Pour les +
- chassis extraordinaire (chassis sport avec différentiel quattro sport): on est collé à la route et on vire à plat, c'est génial ! Par rapport à ma M235xi, il y a deux mondes.
- Direction précise: remontée des infos parfaite avec une certaine fermeté, bien mieux que ma M235xi
- Finition exemplaire: C'est quand même hyper bien fini et super beau
- Position de conduite: très bonne, comme dans la M235xi. Tout se trouve sous la main
Pour les -
- la gestion de la boite de vitesse: que ce soit en mode normal ou sport, j'ai l'impression que les vitesses ne sont jamais au bout rapport. En mode normal, on est souvent entre 1000 et 2500 tr/min là où le moteur est assez voir très mou je trouve. En mode sport, comme l'a trouvé l'essai de ze_shark, quand on chatouille l'accélérateur, la boite descend 2 voir 3 rapport, on se retrouve haut dans les tours pour rien.
- l'onctuosité du moteur: C'est pas explosif et pas aussi onctueux que le 6 cylindres BMW. Je trouve que la puissance arrive assez tard car entre 1000 et 2500 tr/min en mode cool, c'est hyper poussif, voir chiant.
- bruit: même en mode sport, c'est trop feutré donc c'est dommage. Je n'attends pas d'un break familial un bruit sourd mais je n'achète pas une S4 pour avoir une voiture aphone.
Au final, je suis déçu de mon essai car je n'ai pas eu le smile que je pensais avoir Est-ce qu'il faut aller vers la RS4 pour avoir des sensations du niveau d'une BMW ?
Prochaine étape, essai de la 340i xdrive touring (je ne sais pas encore s'il y aura le power and sound kit sur le modèle que je vais essayer)! Etant donné la génération G20 qui arrive dans un an, est-ce que le bon moment d'acheter un modèle à 70 kCHF ? Réflexion toujours en court
Oui, l'essai est dans le planning pour le retour des beaux jours.