Toyota Mirai
- alainp
- Membre V8
- Messages : 2295
- Inscription : 26 juin 2007 08:36
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
- Localisation : Valais
Re: Toyota Mirai
Message par alainp » 16 déc. 2014 13:22
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -deja.html
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16786
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Toyota Mirai
Message par Corsugone » 30 sept. 2015 09:22
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Toyota Mirai
Message par blake_ch » 01 oct. 2015 07:49
- asylum
- GP2
- Messages : 2332
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Toyota Mirai
Message par asylum » 01 oct. 2015 09:39
- Mutorcs
- GP2
- Messages : 2028
- Inscription : 06 sept. 2014 15:34
- Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT
Re: Toyota Mirai
Message par Mutorcs » 01 oct. 2015 13:44
Intéressant. L'hydrogène serait donc une solution au problème de stockage de l'énergie causé par les sources renouvelables type éoliennes/panneaux solaires. Mais j'imagine que cela serait loin d'être suffisant pour une production de masse et qu'il faudrait de toute façon recourir au nucléaire ou pire.... au charbon.blake_ch a écrit :Possiblement oui, l'hydrogène pourrait devenir un moyen de stockage de l'énergie solaire. Il faut de l'électricité pour produire l'hydrogène de la sorte, donc tant que ça vient du nucléaire ou du charbon, ce n'est pas très intéressant. Mais si tu peux coupler une station photovoltaïque avec de la production d'hydrogène, là ça devient intéressant.
Dans quelle mesure? Suffisamment pour alimenter une Mirai? Dit comme ça ça parait extrêmement simple et prometteur en tout cas!bence a écrit :100 balles de matos pour faire une petite station d'hydrolyse maison.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Toyota Mirai
Message par ze_shark » 01 oct. 2015 23:07
La production d'hydrogène par hydrolyse est coûteuse, rendant l'hydrogène économiquement équivalent à une conso de 8-9 L/100km d'essence sans plomb à 1.80 CHF/L pour une Fiat 500 convertie. Je cite les chiffres de mémoire. Les émissions locales sont naturellement incomparables (vapeur d'eau), mais il faut passablement d'électricité et c'est donc économiquement sans intérêt. Et ce avec de l'électricité non taxée bien sûr (la mobilité électrique devra fatalement être taxée à hauteur de l'essence pour que le financement du réseau routier soit assuré).
Leur site montre un schéma avec une surface PV de 65m2 pour alimenter 13'000km annuels, mais il faudrait comprendre sous quelles hypothèses.
Il y a eu l'annonce de Hyundai et Coop sur le développement d'un réseau, mais on attend des détails et des actions.
Les grands constructeurs commercialisent prudemment et à tous petits pas, c'est pour de bonnes raisons.
-
- F1
- Messages : 6173
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Toyota Mirai
Message par bence » 02 oct. 2015 10:47
Et en plus, on rejette de l'oxygène pur dans l'atmosphère, que du bonheur.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Toyota Mirai
Message par ze_shark » 02 oct. 2015 11:37
L'hydrogène s'enflamme avec une infime quantité d'air ambiant. Même si on mettant un odorant comme dans le gaz naturel, je pense que ça pèterait avant que ça sente.
Je ne serais pas surpris que les cas de FMEA pour une utilisation domestique large avec station de remplissage perso amènent à des cas divertissants.
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Toyota Mirai
Message par blake_ch » 02 oct. 2015 12:22
L'intérêt que le vois dans l'hydrogène est de porter une solution au stockage d'électricité aujourd'hui. Les batteries, ça va pour faire le tampon. Ici, on a une solution durable pour stocker l'électricité en hydrogène, et le ré-utiliser dans sa forme électrique ensuite. On résoud donc le stockage, et également une partie du problème du transport.
Bien sûr, j'ai une vision assez optimiste de la chose, mais j'y vois un potentiel. C'est sûr, le processus n'est pas économiquement intéressant et donc intéresse peu les industriels. Mais on sait très bien que écologie != économie actuellement.
Donc convertir de l'électricité de centrale à charbon ou nucléaire en hydrogène => Niet. Par contre, une station solaire dédiée à la production d'hydrogène. On va chercher l'énergie qui est déjà là mais non exploitée, et c'est ça qui est intéressant (et proposé dans la solution Hayek).
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Toyota Mirai
Message par ze_shark » 17 oct. 2015 08:16
- focus en Europe sur Allemagne et UK
- prix de 66'000€ avant taxes, leasing Toyota obligatoire (1200€/m en Allemagne)
- plan de louer 50 à 100 voitures en 2016 et 2017
- le Danemark a actuellement 7 stations, l'Allemagne 50, UK 15
- en Allemagne, l'hydrogène coûte 9.5€/kg, un plein de la Mirai coûte 45€ pour 550km d'autonomie NEDC pour 3 à 5 minutes de temps de remplissage
- Toyota construira 700 Mirai cette année, 2000 en 2016, 3000 en 2017, ce qui est la limite de leur capacité de production annuelle
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Toyota Mirai
Message par ze_shark » 19 oct. 2015 11:58
Et bravo au journalo, même la presse spécialisée ne comprend plus la différence entre couple et puissance:Toyota chief engineer Yoshikazu Tanaka thinks the spread of hydrogen infrastructure required by FCVs is “a long and challenging road”, and one that will most likely take “10 to 20 years, or perhaps even longer”.
But while 153bhp might not sound like much, the Mirai produces that figure instantaneously, just like an EV. The result is a powerful shove of acceleration and enough poke to surge away from traffic lights. Providing it’s dry, that is.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Toyota Mirai
Message par ze_shark » 18 nov. 2017 18:49
Ca a vraiment un look space sur route. Et ca produit effectivement de l'eau.
57'500$ prix de base aux US, faut vraiment être motivé, même si ça inclut 3 ans de fourniture d'hydrogène.
Six stations en opération dans la baie, c'est vraiment peu.
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum