Toyota Mirai

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Re: Toyota Mirai

Message par Yvan » 25 nov. 2014 08:37

Sujet rapidement évoqué dans Turbo ce week end passé, dixit: la technologie hydrogène actuelle n'est pas plus dangereuse que le GPL
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Re: Toyota Mirai

Message par alainp » 16 déc. 2014 13:22

Toyota a lancé sa voiture à hydrogène et les ventes explosent
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -deja.html

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Re: Toyota Mirai

Message par Corsugone » 30 sept. 2015 09:22

Son essai, très intéressant.

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Re: Toyota Mirai

Message par Mutorcs » 30 sept. 2015 16:42

La grande question c'est de savoir si c'est oui ou non viable à long terme de produire de l'hydrogène en masse?

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Re: Toyota Mirai

Message par blake_ch » 01 oct. 2015 07:49

Possiblement oui, l'hydrogène pourrait devenir un moyen de stockage de l'énergie solaire. Il faut de l'électricité pour produire l'hydrogène de la sorte, donc tant que ça vient du nucléaire ou du charbon, ce n'est pas très intéressant. Mais si tu peux coupler une station photovoltaïque avec de la production d'hydrogène, là ça devient intéressant.

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Re: Toyota Mirai

Message par asylum » 01 oct. 2015 09:39

Le top serait même de le faire avec une petite station à domicile.

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Re: Toyota Mirai

Message par bence » 01 oct. 2015 10:15

100 balles de matos pour faire une petite station d'hydrolyse maison.

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Re: Toyota Mirai

Message par Mutorcs » 01 oct. 2015 13:44

blake_ch a écrit :Possiblement oui, l'hydrogène pourrait devenir un moyen de stockage de l'énergie solaire. Il faut de l'électricité pour produire l'hydrogène de la sorte, donc tant que ça vient du nucléaire ou du charbon, ce n'est pas très intéressant. Mais si tu peux coupler une station photovoltaïque avec de la production d'hydrogène, là ça devient intéressant.
Intéressant. L'hydrogène serait donc une solution au problème de stockage de l'énergie causé par les sources renouvelables type éoliennes/panneaux solaires. Mais j'imagine que cela serait loin d'être suffisant pour une production de masse et qu'il faudrait de toute façon recourir au nucléaire ou pire.... au charbon.
bence a écrit :100 balles de matos pour faire une petite station d'hydrolyse maison.
Dans quelle mesure? Suffisamment pour alimenter une Mirai? Dit comme ça ça parait extrêmement simple et prometteur en tout cas!

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Re: Toyota Mirai

Message par ze_shark » 01 oct. 2015 23:07

Je n'ai pas creusé le sujet récemment mais j'ai assisté il y a un an à une présentation de Belenos, la start-up financée par Nicolas Hayek active dans le domaine des piles à combustible pour applications automobiles.

La production d'hydrogène par hydrolyse est coûteuse, rendant l'hydrogène économiquement équivalent à une conso de 8-9 L/100km d'essence sans plomb à 1.80 CHF/L pour une Fiat 500 convertie. Je cite les chiffres de mémoire. Les émissions locales sont naturellement incomparables (vapeur d'eau), mais il faut passablement d'électricité et c'est donc économiquement sans intérêt. Et ce avec de l'électricité non taxée bien sûr (la mobilité électrique devra fatalement être taxée à hauteur de l'essence pour que le financement du réseau routier soit assuré).

Leur site montre un schéma avec une surface PV de 65m2 pour alimenter 13'000km annuels, mais il faudrait comprendre sous quelles hypothèses.

Il y a eu l'annonce de Hyundai et Coop sur le développement d'un réseau, mais on attend des détails et des actions.

Les grands constructeurs commercialisent prudemment et à tous petits pas, c'est pour de bonnes raisons.

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Re: Toyota Mirai

Message par bence » 02 oct. 2015 10:47

C'est pas la procédure la plus efficiente au monde, mais ça a l'avantage d'être extrêmement low-tech et bon marché á installer. On pourrait en voir un peu partout, même á l'échelle de l'initiative personnelle.

Et en plus, on rejette de l'oxygène pur dans l'atmosphère, que du bonheur. ;)

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Re: Toyota Mirai

Message par ze_shark » 02 oct. 2015 11:37

Hmm pas sûr que le stockage puis le transfert d'hydrogène sous pression est si low-tech que ça en termes de mesures de sécurité.
L'hydrogène s'enflamme avec une infime quantité d'air ambiant. Même si on mettant un odorant comme dans le gaz naturel, je pense que ça pèterait avant que ça sente.

Je ne serais pas surpris que les cas de FMEA pour une utilisation domestique large avec station de remplissage perso amènent à des cas divertissants.

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Re: Toyota Mirai

Message par blake_ch » 02 oct. 2015 12:22

Oui, c'est aussi le risque que je vois avec une utilisation "à la maison". D'autant plus que dans les procédés actuels, il faut une "matière première", l'eau et le soleil ne suffisent pas. Les prototypes utilsent soit de la rouille, soit un substrat sous forme de billes. Il faut donc penser au ré-approvisionnement également. Cela dit, peut-être que la sécurité va faire d'énormes progrès et que charger et utiliser des piles à combustibles sera autant sûr que manipuler des piles AA rechargeables actuellement.

L'intérêt que le vois dans l'hydrogène est de porter une solution au stockage d'électricité aujourd'hui. Les batteries, ça va pour faire le tampon. Ici, on a une solution durable pour stocker l'électricité en hydrogène, et le ré-utiliser dans sa forme électrique ensuite. On résoud donc le stockage, et également une partie du problème du transport.

Bien sûr, j'ai une vision assez optimiste de la chose, mais j'y vois un potentiel. C'est sûr, le processus n'est pas économiquement intéressant et donc intéresse peu les industriels. Mais on sait très bien que écologie != économie actuellement.

Donc convertir de l'électricité de centrale à charbon ou nucléaire en hydrogène => Niet. Par contre, une station solaire dédiée à la production d'hydrogène. On va chercher l'énergie qui est déjà là mais non exploitée, et c'est ça qui est intéressant (et proposé dans la solution Hayek).

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Re: Toyota Mirai

Message par ze_shark » 17 oct. 2015 08:16

Plans de commercialisation confirmés:
- focus en Europe sur Allemagne et UK
- prix de 66'000€ avant taxes, leasing Toyota obligatoire (1200€/m en Allemagne)
- plan de louer 50 à 100 voitures en 2016 et 2017
- le Danemark a actuellement 7 stations, l'Allemagne 50, UK 15
- en Allemagne, l'hydrogène coûte 9.5€/kg, un plein de la Mirai coûte 45€ pour 550km d'autonomie NEDC pour 3 à 5 minutes de temps de remplissage
- Toyota construira 700 Mirai cette année, 2000 en 2016, 3000 en 2017, ce qui est la limite de leur capacité de production annuelle

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Re: Toyota Mirai

Message par ze_shark » 19 oct. 2015 11:58

Essai d'AutoExpress.
Toyota chief engineer Yoshikazu Tanaka thinks the spread of hydrogen infrastructure required by FCVs is “a long and challenging road”, and one that will most likely take “10 to 20 years, or perhaps even longer”.
Et bravo au journalo, même la presse spécialisée ne comprend plus la différence entre couple et puissance:
But while 153bhp might not sound like much, the Mirai produces that figure instantaneously, just like an EV. The result is a powerful shove of acceleration and enough poke to surge away from traffic lights. Providing it’s dry, that is.

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Re: Toyota Mirai

Message par ze_shark » 18 nov. 2017 18:49

J'en ai vu une hier pour la première fois sur la route sur HWY880N dans la baie de San Francisco.
Ca a vraiment un look space sur route. Et ca produit effectivement de l'eau.
57'500$ prix de base aux US, faut vraiment être motivé, même si ça inclut 3 ans de fourniture d'hydrogène.
Six stations en opération dans la baie, c'est vraiment peu.

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