Audi RS3 Sportback (8V)

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par jl32 » 17 oct. 2017 13:40

ze_shark a écrit :
17 oct. 2017 13:14
...
L'un n'a pas nécessairement de rapport avec l'autre ...
N'étant pas grand spécialiste de la chose, j'ai fait un raccourci inexact ...
D'après mes sensations, avec un moteur transversal posé sur l'axe des roues avant, 60% du poids sur le train avant et accessoirement 4 roues motrices, j'ai trouvé qu'il y avait, comme sur la RS3 8P, quelques difficultés, non pas dans une grande courbe à rayon constant mais à l'entrée de virages plus ou moins serrés, au changement de cap lorsqu'on commence à tourner le volant au point de braquage.
Si un pilote ayant conduit la voiture pouvait nous faire un résumé précis sur le comportement de la voiture ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par ze_shark » 17 oct. 2017 19:33

Le poids est un ennemi d'un point de vue inertiel, mais également un facteur d'adhérence (la force de friction est proportionnelle au poids appliqué), donc les choses ne sont pas si simples.

Si tu sous-vires au point de braquage, c'est que tu rentres en survitesse. La combinaison du vecteur de force longitudinale (freinage) et latérale (courbe) dépasse l'ellipse d'adhérence. Donc il faut mieux/plus freiner en ligne avant le point de braquage.

Toutes les voitures routières sont réglées pour sous-virer: que la répartition soit 60:40, 50:50 ou 40:60. A défaut, avec des géométries de train avant plus agressives, il y aurait 10 fois plus de morts. La question à étudier est donc moins ce qui se passe entre le points de braquage et la corde, mais à/depuis la corde jusqu'à la sortie du virage. On peut ensuite finasser sur le comportement en cas de freinage dégressif (généralement inadapté en conditions routières) ou de changement d'appui, mais la base est là.

Je ne suis pas en train d'affirmer que la RS3 ph2 ne sous-vire pas, mais plus que la situation que tu décris ou le diagnostic que tu poses me paraissent incorrects.

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Trand-27 » 18 oct. 2017 08:11

ça me fait penser à un test que Evo avait fait il y a quelques temps, un petit comparatif entre la RS3 (une précédente génération, je ne connais pas son petit nom) et une Golf 7 R (donc, plus ou moins une S3 il me semble).

Je trouve le tour mettant en parallèle les 2 autos très intéressant. La Golf fini (à peine) devant grace à une meilleur inscription en courbe. Evidemment, ça n'aurait pas été la même chose sur un circuit plus rapide. De plus, je n'ai pas revue la vidéo dans son intégralité, mais de mémoire, il ne parle pas de la monte pneumatique.


Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par jl32 » 18 oct. 2017 10:53

ze_shark a écrit :
17 oct. 2017 19:33
... la situation que tu décris ou le diagnostic que tu poses me paraissent incorrects.
Merci pour les précisions. J'ai bien en tête tous les concepts que tu as énoncés.
Plutôt qu'un diagnostic incorrect, je dirais qu'il s'agit d'un ressenti mal exprimé :wink:
J'ai appris à ne plus rentrer en survitesse dans les virages avec la RS3, qui n'est pas de la dernière génération donc mes propos ne sont pas forcément pertinents ici. Dans certains virages en dévers, il m'arrive de garder un peu de freins (freinage dégressif mais sûrement mal maitrisé) à l'entrée et, à ma grande surprise la première fois, ça fonctionne pas mal, avec une vitesse au point de braquage adaptée bien sûr.

Mon ressenti est plus lié je pense à la répartition des masses et à la force centrifuge. Avec celle à 60:40, ça tire pas mal dans le volant, on sent qu'il ne faut pas accélérer trop tôt dans la courbe sous peine de voir la trajectoire s'élargir; dans le même virage avec celle à 40:60 et propulsion, on ressent moins cet effet dans le volant. Toutefois avec moins de poids sur les pneus avant et si on accélère trop tôt roues braquées, on risque aussi de voir la trajectoire s'élargir. Mais niveau sensation de conduite c'est plus fun, on peut aussi garder un peu de freins à l'entrée du virage.
Je sais que cela dépend aussi des pneumatiques, de leur largeur, de leur rigidité, de la pression de gonflage, de leur déformation sous l'effet d'un effort transversal qui affecte la trajectoire d'un angle de dérive (plus de charge sur le pneu et moins de dérive, cf mon freinage léger en entrée de courbe ci-dessus du moment qu'on ne dépasse pas les limites du pneu).

Je précise pour les acheteurs potentiels hésitants que la RS3 est très sécurisante sous la pluie, relativement efficace sur la neige et très confortable pour les longs trajets autoroutiers.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Huntox » 18 oct. 2017 11:26

Trand-27 a écrit :
18 oct. 2017 08:11
ça me fait penser à un test que Evo avait fait il y a quelques temps, un petit comparatif entre la RS3 (une précédente génération, je ne connais pas son petit nom) et une Golf 7 R (donc, plus ou moins une S3 il me semble).

Je trouve le tour mettant en parallèle les 2 autos très intéressant. La Golf fini (à peine) devant grace à une meilleur inscription en courbe. Evidemment, ça n'aurait pas été la même chose sur un circuit plus rapide. De plus, je n'ai pas revue la vidéo dans son intégralité, mais de mémoire, il ne parle pas de la monte pneumatique.

Très surpris que la Golf R soit plus rapide que la RS3 dans ce cas particulier... D'autant plus que la Leon Cupra est réputée être plus rapide que la S3 et la Golf R. :shock:

Avatar de l’utilisateur
grego106
WTCC
WTCC
Messages : 325
Inscription : 18 nov. 2012 17:56
Véhicules : Audi RS3 Sportback 2018
Localisation : Environs de Genève

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par grego106 » 24 oct. 2017 17:17

Un petit film entre la première RS4 et la dernière RS3

https://fr.motor1.com/news/184056/audi- ... -avant-b5/

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 25 oct. 2017 14:31

La petite soeur est arrivée... :mrgreen: :mrgreen:


Image
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par stef » 25 oct. 2017 14:35

Classe !! :D :D 8)

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Huntox » 25 oct. 2017 17:24

cool :D

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par PierreB » 26 oct. 2017 04:22

Trop mignon!!!
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par jl32 » 03 nov. 2017 16:49

Les deux générations côte à côte :

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 06 nov. 2017 09:45

Cool ! :wink: 8)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Huntox » 06 nov. 2017 14:50

Sympa de planquer sa propre plaque et montrer l'autre ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Tom63 » 06 nov. 2017 19:27

C’est bien fait pour Yvan!

Il a perdu tout droit à l’anonymat le jour où il a coché la case "jaune Vegasquipeteetquey’enapasdeux" dans le bon de commande.

Indéfendable devant un juge. :mrgreen:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par jl32 » 06 nov. 2017 19:35

Et aussi parce qu'en Vaud, lorsque tu demandes la protection de tes données personnelles, tu reçois un courrier de confirmation pour chaque numéro de plaques et on précise que toute nouvelle immatriculation avec ton nom sera protégée, elle aussi, par défaut sauf demande contraire. Yvan a demandé cette protection et est tranquille.

Dans mon nouveau canton (qui a dit rural dans le fond de la classe ?), nous avons griffonné un petit bout de papier garantissant l'anonymat au service des immatriculations en indiquant nos numéros de plaques mais on ne nous a jamais rien confirmé. Donc ça doit fonctionner mais dans le doute ...
8)
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus