Seat Leon mk3

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Seat Leon mk3

Message par Nyrvan » 29 mars 2017 14:38

Tant sur la Z4 que sur la MINI, jamais eu le moindre soucis de keyless. Et si me femme sort avec la clef dans son sac, rien que pour aller ouvrir le coffre alors que le moteur tourne, la voiture me le signale directement.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Seat Leon mk3

Message par Leuen » 29 mars 2017 15:12

Ah en soit je suis convaincu aussi de l'option ! Mais peut-être pas au point de devoir ajouter 10k sur le prix d'achat ou envisager un autre modèle si c'est le seul point manquant sur la checklist. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Seat Leon mk3

Message par fanavtec » 29 mars 2017 21:53

Pour ma part, j'ai franchi le pas. Commande d'une Leon mk3 cupra 2017 dsg, mystery blue livraison 3 mois.
J'ai "osé" pour la 1ère fois la DSG mais en même temps je garde ma S2000 car je sais que la boîte manuelle va me manquer à un moment ou un autre et les sensations uniques aussi. J'ai testé une version break 290 cv et j'ai été impressionné par la puissance de l'engin.
Franchement le rapport prix performance équipement est canon. La boîte DSG est super en mode confort automatique et en manuelle pour sport et cupra. Pas trouvé d'intérêt dans les modes sport et cupra en automatique. Vraiment une excellente habitabilité et un bon coffre. Top pour mes enfants. Assez dure même avec DCC mais j'aime bien. Echappement pas assez sonore mais il semblerait que le break soit plus silencieux que la compact. Cette Leon est au même prix à peu de chose près sur les différents configurateurs officiels en Europe, ce qui n'est pas le cas de VW par exemple. Pourquoi.... ? Suisse vache à lait pour VW ou Audi ?
Reste plus qu'à attendre :D
J'ai pris le keyless au dernier moment :lol:
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Seat Leon mk3

Message par Leuen » 30 mars 2017 06:07

Félicitations ! Bon choix pour le bleu, je n'en avais jamais vu jusqu'ici. C'est une nouveauté du modèle 2017 ?

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Seat Leon mk3

Message par fanavtec » 30 mars 2017 18:27

Merci. Oui c'est un nouveau bleu, comme le break qui était au salon.
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Seat Leon mk3

Message par Huntox » 04 avr. 2017 11:27

Sorry pour le retard dans la réponse, j'étais à l'autre bout de la planète.
Toujours pleinement satisfait de mon achat, je ne regrette vraiment pas !
Comme toi, je voulais absolument le keyless et j'allais plutôt dans la direction d'une Golf GTI Performance.
C'est au moment de l'essai de cette Cupra que je me suis fait la réflexion que soit j'avais le keyless sur une Golf GTI performance d'occas. ou soit une Cupra neuve plus fun et plus jolie et un peu moins cossue à l'intérieur, mais pour bien moins cher. Mon choix a vite été fait.
Sincèrement, toutes les théories qu'on peut faire sur cette Cupra, c'est bien joli, mais faut l'essayer pour comprendre.
Avec le modèle 2017, ça tombe bien, tu as le keyless et si tu bénéficies d'un rabais flotte avec ta boîte, tu la sors full option à moins de 35k, je vois pas grand chose d'autre (pauvre 308 GTI).
C'est ma première boîte auto, et je ne reviendrais jamais en arrière, c'est dire !!
Effectivement, le break est plus silencieux que la compacte qui est devenue sympathiquement expressive.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Seat Leon mk3

Message par Huntox » 04 avr. 2017 11:36

fanavtec a écrit :Pour ma part, j'ai franchi le pas. Commande d'une Leon mk3 cupra 2017 dsg, mystery blue livraison 3 mois.
J'ai "osé" pour la 1ère fois la DSG mais en même temps je garde ma S2000 car je sais que la boîte manuelle va me manquer à un moment ou un autre et les sensations uniques aussi. J'ai testé une version break 290 cv et j'ai été impressionné par la puissance de l'engin.
Franchement le rapport prix performance équipement est canon. La boîte DSG est super en mode confort automatique et en manuelle pour sport et cupra. Pas trouvé d'intérêt dans les modes sport et cupra en automatique. Vraiment une excellente habitabilité et un bon coffre. Top pour mes enfants. Assez dure même avec DCC mais j'aime bien. Echappement pas assez sonore mais il semblerait que le break soit plus silencieux que la compact. Cette Leon est au même prix à peu de chose près sur les différents configurateurs officiels en Europe, ce qui n'est pas le cas de VW par exemple. Pourquoi.... ? Suisse vache à lait pour VW ou Audi ?
Reste plus qu'à attendre :D
J'ai pris le keyless au dernier moment :lol:
Félicitations, si j'ai bien compris, tu as pris la break 4RM 300 CV ? 4.9 de 0-100, ça commence à parler...
Perso, je la trouve très confortable avec le DCC en mode confort.
Pour le bruit, si j'ai bien compris, tu peux faire la manip. qui est fait en usine sur la compacte (un intermédiaire à supprimer ou un truc comme ça).
Exactement comme toi, je pense que le rapport prix-performance-équipement est imbattable.
Bien du plaisir !

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Seat Leon mk3

Message par Leuen » 04 avr. 2017 13:25

Huntox a écrit :Sorry pour le retard dans la réponse, j'étais à l'autre bout de la planète.
Toujours pleinement satisfait de mon achat, je ne regrette vraiment pas !
Comme toi, je voulais absolument le keyless et j'allais plutôt dans la direction d'une Golf GTI Performance.
C'est au moment de l'essai de cette Cupra que je me suis fait la réflexion que soit j'avais le keyless sur une Golf GTI performance d'occas. ou soit une Cupra neuve plus fun et plus jolie et un peu moins cossue à l'intérieur, mais pour bien moins cher. Mon choix a vite été fait.
Sincèrement, toutes les théories qu'on peut faire sur cette Cupra, c'est bien joli, mais faut l'essayer pour comprendre.
Avec le modèle 2017, ça tombe bien, tu as le keyless et si tu bénéficies d'un rabais flotte avec ta boîte, tu la sors full option à moins de 35k, je vois pas grand chose d'autre (pauvre 308 GTI).
C'est ma première boîte auto, et je ne reviendrais jamais en arrière, c'est dire !!
Effectivement, le break est plus silencieux que la compacte qui est devenue sympathiquement expressive.
Merci pour la réponse et les infos. :)

J'en ai essayé une depuis. SC 280 en boite manuelle. :oops:

Je connaissais déjà la Leon MK3 ayant eu une 1.4 ACT 150 pendant 1-2 semaines. Du coup je me suis un peu focalisé sur la sportivité de la bête et sur le feeling. Rien à dire sur les performances qui sont largement suffisantes sur nos routes. Ce que je lui reproche finalement c'est un reproche que je pourrais faire à pratiquement toute les compactes sportives actuelles. Ca marche fort, mais ça distille finalement peu de sensations, tout est passablement filtré. D'un point de vue sportivité la Megane RS en châssis Cup me semble supérieure selon mes souvenirs. Par contre c'est au prix d'un confort nettement inférieur que je n'ai plus forcément envie de m'imposer pour 25'000km/an.

Il faut préciser quand même que l'exemplaire en question était en pneus d'hiver de 18", vraiment pas optimal niveau comportement et grip en conduite dynamique. Je suis sûr qu'avec une 290 un peu plus sonore, de bons pneus d'été en 19" et éventuellement les baquets en option j'aurais eu un avis plus positif.

Il faudrait à l'occasion que j'en essaye une en DSG et pourquoi pas une GTI Perf aussi..

Après il faut être réaliste aussi. 95% du temps je l'utiliserais de façon très paisible sur mes trajets quotidiens. La sportivité et les sensations ne sont pas le critère n°1. J'ajouterais aussi que j'ai besoin de bien plus que 20min d'essai pour me faire un vrai avis sur une voiture. Sûrement qu'après quelques jours j'aurais un avis différent.

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Seat Leon mk3

Message par fanavtec » 04 avr. 2017 20:51

Félicitations, si j'ai bien compris, tu as pris la break 4RM 300 CV ? 4.9 de 0-100, ça commence à parler...
Perso, je la trouve très confortable avec le DCC en mode confort.
Pour le bruit, si j'ai bien compris, tu peux faire la manip. qui est fait en usine sur la compacte (un intermédiaire à supprimer ou un truc comme ça).
Exactement comme toi, je pense que le rapport prix-performance-équipement est imbattable.
Bien du plaisir ![/quote]



Non j'ai pris une compact 5 portes. Perso pas réussi à moins de 35k mais concessionnaire Seat local avec 5 ans de garantie.
Sinon il m'a parlé du quick kick, c'est autoofaszination.ch qui fait ça. C'est un boîtier pour augmenter la réactivité de la pédale de droite et il semble qu'à l'usage c'est très agréable et bluffant. La voiture est plus réactive au démarrage et cela réduirait la sensation de lag, ce que j'ai bien senti lors de mon essai mais bon je suis habitué au atmos. Cela ne change rien pour la garantie et même si le boîtier se met en erreur, cela n'immobilise pas la voiture. Quelqu'un connaît ?
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Seat Leon mk3

Message par Huntox » 04 avr. 2017 21:08

ha désolé j'avais mal compris pour le choix du véhicule ! Pas convaincu par ce boîtier dont tu parles, mais je ne connais pas. Je ne trouve pas de lag à la pédale et au contraire j'ai parfois de la peine à doser entre pplus hauts régimes et conduite pépère.

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: Seat Leon mk3

Message par fanavtec » 04 avr. 2017 21:36

Oui de toute façon c'est de la musique d'avenir. Il y a le rodage avant et bien connaître la voiture.
En tous les cas j'espère que la 300 sonne à l'échappement comme la tienne car le break est aphone.
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Seat Leon mk3

Message par Huntox » 05 avr. 2017 08:49

A noter tout de même que dans la conduite de tous les jours, la voiture est très discrète et pour faire fonctionner la machine à pop-corn, il faut ruser un peu...
Mais perso c'est ce que je lui demandes, j'aime être plutôt discret la plupart du temps et faire pouet pouet en cas de crise d'ado boutonneux une fois par semaine. :mrgreen:
Pour ça aussi que je la préfère à une Megane RS qui a peut-être une conduite plus sportive (mais pas plus efficace), mais beaucoup moins confortable. Le DCC n'est pas un gadget.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Seat Leon mk3

Message par Leuen » 05 avr. 2017 15:07

Huntox a écrit : Pour ça aussi que je la préfère à une Megane RS qui a peut-être une conduite plus sportive (mais pas plus efficace), mais beaucoup moins confortable. Le DCC n'est pas un gadget.
De mon côté je dirais que ça dépend de l'usage et de ce qu'on recherche.

A choisir entre les deux, si c'est pour faire essentiellement des virées dans les cols et quelques sorties pistes, je prendrais une Megane RS Trophy 275. Mais pour tous les jours je partirais sur la Leon Cupra en DSG, plus facile à vivre, plus moderne, dispo en 5 portes, etc.. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Seat Leon mk3

Message par Leuen » 20 sept. 2017 09:47

Il y a un point qui m'a interpellé en relisant l'essai asphalte de la Leon Cupra au sujet de la boite DSG on peut lire ceci:
La boîte DSG6 installée sur cette Leon ST Cupra réalise un sans faute. Les différences entre les unités utilisées dans le groupe Volkswagen sont notables, et cette instance est vraiment irréprochable. Rapide et agile dans le trafic, elle ne sera jamais prise en défaut sur cet essai.
Donc appréciation très positive. Le bilan est largement plus mitigé dans l'essai de la Golf 7 GTI:
La boîte DSG de cette GTI alterne le passable et le nettement moins bon.

...

La DSG6 est souvent brutale à froid, et pas toujours aussi rapide qu’elle devrait l’être à chaud. Elle alterne le meilleur, comme cette aptitude à mettre en valeur le couple abondant en privilégiant le rapport de dessus en reprise lorsque c’est possible, et le pire. En situation standard de démarrage et montée de rapports, les changements sont alertes, mais c’est le b-a-ba d’une boîte robotisée, la variété des situations de conduite est infiniment plus complexe.
Là où je suis assez surpris c'est qu'en faisant une recherche rapide il s'agirait dans les deux cas de la même boite (DQ250).
Est-ce que les différence s'expliquent uniquement par le logiciel de gestion de la boite selon vous ? Ou est-ce qu'il y a eu plusieurs évolutions de la boite en question ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Seat Leon mk3

Message par ze_shark » 20 sept. 2017 10:47

Je constate, mais je n'explique pas.

Il y a plusieurs pistes, mais elles ne sont pas simples à isoler:
a) évolution du hardware (il a pu y avoir des révision du design de la DQ250 entre l'essai de la Golf et celui de la Leon)
b) évolution du firmware (plus plausible)
c) variations entre exemplaires produits, qui ne peuvent pas être exclues. La maîtrise des tolérances, la qualité des senseurs et actuateurs a sans doute évolué, mais est-ce qu'elle rend tous les exemplaires identiques ?
d) variations dans le temps, rôdage ou vieillissement ?

Ce sont des systèmes complexes qui gèrent le croisement entre deux embrayages, un qui se prend tous les démarrages en première, l'autre tous les passages de rapports de 1 à 2. Aux balbutiements des boîtes robotisées, les différences entre voitures pouvaient être caricaturales (notamment sur les 355 F1 et 360 Modena), mais qu'en est-il aujourd'hui ? Mon impression perso est que d) est un facteur. Pour le reste, difficile d'établir un diagnostic factuel.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus