Help - choix d'une nouvelle voiture

Yvan
Membre V8
Membre V8

Re: Help - choix d'une nouvelle voiture

Message par Yvan » 13 janv. 2016 15:55

BS a écrit : C'est étonnant car malgré le poids et l'encombrement de cette voiture on arrive à se faire plaisir sur les petites routes sinueuses de montagne
Haaa... Bernard tu me fais plaisir ! Tu vas donc pouvoir revoir tes jugements sur tous les modèles potentiellement intéressants mais que tu avais écartés pour raison de surcharge pondérale... :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 13 janv. 2016 17:07

Yvan a écrit :
BS a écrit : C'est étonnant car malgré le poids et l'encombrement de cette voiture on arrive à se faire plaisir sur les petites routes sinueuses de montagne
Haaa... Bernard tu me fais plaisir ! Tu vas donc pouvoir revoir tes jugements sur tous les modèles potentiellement intéressants mais que tu avais écartés pour raison de surcharge pondérale... :lol:
L'art de la contradiction !!
Tu aurais dû faire de la politique Bernard !! :lol:

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 13 janv. 2016 17:53

L'Alpina, je l'ai achetée en toute connaissance de cause car j'avais besoin d'une "déménageuse" pour remplacer la RS4, et il est difficile de trouver moins lourd dans cette catégorie. Cette voiture est tellement puissante, coupleuse et facile à conduire, avec un châssis extrêmement rigoureux et des freins superlatifs, qu'on en oublie presque le poids quand on enchaîne les virolets, et c'est bien pour cela que je l'ai conseillée à Oliver qui a besoin d'une voiture à la fois polyvalente et exclusive. Par contre ces commentaires ne s'appliquent pas forcément à la GT-R, car on attend autre chose d'une sportive pure et dure.

N'oublions pas que l'on parle ici d'une Alpina et non d'une quelconque BMW ! :mrgreen:

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 13 janv. 2016 18:08

BS a écrit :L'Alpina, je l'ai achetée en toute connaissance de cause car j'avais besoin d'une "déménageuse" pour remplacer la RS4, et il est difficile de trouver moins lourd dans cette catégorie. Cette voiture est tellement puissante, coupleuse et facile à conduire, avec un châssis extrêmement rigoureux et des freins superlatifs, qu'on en oublie presque le poids quand on enchaîne les virolets, et c'est bien pour cela que je l'ai conseillée à Oliver qui a besoin d'une voiture à la fois polyvalente et exclusive. Par contre ces commentaires ne s'appliquent pas forcément à la GT-R, car on attend autre chose d'une sportive pure et dure.

N'oublions pas que l'on parle ici d'une Alpina et non d'une quelconque BMW ! :mrgreen:
Sauf qu'une GTR est une GT surpuissante et pas une sportive pure et dure. C'est d'ailleurs une catégorie qui tend à disparaître; il n'y a plus guère que les Caterham ou autres joyeusetés Anglo-saxonne qui font la blague.

BS
F1
F1

Message par BS » 13 janv. 2016 20:55

Tu joues sur les mots, car même en étant une GT pur sucre la GT-R est quand même à ranger dans la catégorie des sportives, supprimons donc le "pure et dure" ! :wink:

Oli 911
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa

Message par Oli 911 » 16 janv. 2016 18:04

Oli 911 a écrit : Ma short list c'est RS3 ou 340i xDrive M power kit, avec l'Alpina en joker, faut voir le prix, les délais etc. (mais ça a toujours été une grosse envie une Alpina; maintenant que c'est dispo en 4RM..)

J'ai éliminé les outsiders pour différentes raisons : gabarits trop grands (S6/RS6), coûts d'entretiens trop élevés pour un daily (Porsche), estéthique qui ne me plaît pas (MB 450) (et je pense que dans ces budgets c'est important que ça plaise, faut être fou pour dépenser autant dans un truc qu'on trouve moche), manque de confiance dans la marque (Maserati)

En tous cas j'apprécie les avis et participations de chacun.
J'ai eu la possibilité d'essayer (et de configurer) les 3 voitures de ma short list:

Audi RS3 (merci AMAG Crissier)

Image

Alpina B3 (merci Bernard)

Image

BMW 340i xDrive (merci Alexandre/Jan)

Image

L'audi est une vrai petite bombe, compacte, rapide et puissante, finition au top, et un échappement qui donne des éclats de rire.

La BMW est une belle voiture aussi, bien finie, très classique. Moins puissante, peut-être un poil plus lourde, mais j'ai essayé une version touring steptronic sans le kit et échappement M power (du coup elle était un peu trop silencieuse). Je choisirai une boîte manuelle (et c'est la seule des 3 qui propose cette possibilité). Du coup une berline manuelle avec le kit devrait offrir moins de poids, plus de sensations et une plus belle musique.

L'Alpina c'est une BMW avec de la haute couture des très belles finitions un look superbe et un moteur assez bestial. Reproche principal : les commandes de boîte de vitesses au volant avec deux boutons au sommet des branches horizontales et deux boutons derrière le volant. Ca me paraît être une complication inutile et moins efficaces que deux simples palettes. Par contre le changement manuel au levier se fait dans le bon sens (tirer pour monter, pousser pour descendre) contrairement à l'Audi.

Les 3 sont relativement chères, mais ce sont des sportives allemandes qui offrent des prestations et équipements de haut niveau, entre 360 et 410 cv, beaucoup de couple (entre 465 et 600 Nm), 4 roues motrices, chassis dynamiques, pleins de gadgets (j'aime particulièrement le HUD head up display de la BMW) du cuir, du luxe etc.

Les 2 constructeurs (Audi et BMW) offrent de bonnes conditions, rabais divers y.c. flotte, services gratuits. Alpina pas, aucun rabais et le paquet de services est facturé séparément, c'est pas un constructeur mais un couturier.

Par contre la différence de prix entre 340i et B3 (prix de base à boîte de vitesse égale, la manuelle étant moins chère de 3'000.- que la steptronic) est de moins de 13'000.- ce qui à mon avis plaide en faveur de l'Alpina. Pour cette différence elle offre une préparation moteur très poussée et sérieuse, un échappement Akrapovic, des jantes 20 pouces, une carrosserie différentes (bouclier avant, becquet arrière), plus de personalité et de luxe etc. Après il y a le jeux des options ... :roll:

Bon il n'y a plus qu'à choisir. :?: Mais elle sera bleue int. cuir clair, marre du noir/gris :D
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 16 janv. 2016 20:40

L'Alpina reste très exclusive et même si on n’achète pas une voiture pour la revendre, sa rareté fait qu’elle doit garder une cote sur le marché de l’occasion moins catastrophique que les deux autres.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 16 janv. 2016 20:49

Pour moi, ce serait l'Alpina. ;-)
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Oli 911
Membre V8
Membre V8

Message par Oli 911 » 16 janv. 2016 21:22

Je la trouve vraiment sublime

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 16 janv. 2016 22:35

+1 pour l'Alpina en bleu

BS
F1
F1

Message par BS » 17 janv. 2016 20:48

Oli 911 a écrit : L'Alpina c'est une BMW avec de la haute couture des très belles finitions un look superbe et un moteur assez bestial. Reproche principal: les commandes de boîte de vitesses au volant avec deux boutons au sommet des branches horizontales et deux boutons derrière le volant.

J'ai vérifié sur la mienne, il y a effectivement deux boutons sur le volant, mais aucun derrière:

Image

Ca me paraît être une complication inutile et moins efficaces que deux simples palettes. Par contre le changement manuel au levier se fait dans le bon sens (tirer pour monter, pousser pour descendre) contrairement à l'Audi.

Bon il n'y a plus qu'à choisir. :?: Mais elle sera bleue int. cuir clair, marre du noir/gris :D

Je te déconseille de prendre un cuir clair, car c'est galère pour l'entretien.

Oli 911
Membre V8
Membre V8

Message par Oli 911 » 17 janv. 2016 23:09

BS a écrit : Je te déconseille de prendre un cuir clair, car c'est galère pour l'entretien.
J'ai déjà eu du cuir clair sur ma RS4 B7, aucun problème avec un minimum d'entretien. Après 150'000 km il était encore nickel.

Oli 911
Membre V8
Membre V8

Message par Oli 911 » 18 janv. 2016 07:02

BS a écrit :
J'ai vérifié sur la mienne, il y a effectivement deux boutons sur le volant, mais aucun derrière:

Tu es sûr ? Je me souviens les avoir vus et sentis. Regarde bien, ils sont petits discrets et sous le cuir du volant, comme sur l'image :

Image

Clique sur l'image pour agrandir

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 18 janv. 2016 11:11

Oli 911 a écrit : Mais elle sera bleue int. cuir clair, marre du noir/gris :D
Donc RS3, il nous manque une bleue Sepang dans la palette pantone ! :mrgreen:
viewtopic.php?f=2&t=12050
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

BS
F1
F1

Message par BS » 18 janv. 2016 11:32

Oli 911 a écrit : Tu es sûr ? Je me souviens les avoir vus et sentis. Regarde bien, ils sont petits discrets et sous le cuir du volant, comme sur l'image :

Image

Clique sur l'image pour agrandir
Quel œil de lynx ! À moi il m'avait fallu au moins une année pour repérer les deux autres boutons, pourtant bien visibles, sur une photo de magazine, il faut dire que je suis bien trop paresseux pour changer les vitesses manuellement, que ce soit avec les boutons ou avec le levier, mais promis je vais essayer.