[Essai] Echange BMW 545i - BMW 335i

Avatar de l’utilisateur
jackseg
DTM
DTM
Messages : 726
Inscription : 26 août 2007 00:19
Véhicules : 335ix - 147 GTA
Localisation : Neuchâtel-Jura

Re: ah ben si quand même...

Message par jackseg » 13 oct. 2008 16:26

Soegam a écrit :Ca sonne très beau, très classe.
- le son du V8 est un son... de V8 bien gavé. Ca fait pas glopglopglop au ralenti par contre, mais que ce soit en s'extrayant doucement ou en écrasant, aucun doute possible : l'engin fait partie des meilleurs.
Comme quoi...
J'aimerais pas entendre les plus mauvais alors :lol:
Soegam a écrit :- le châssis sport (mais sans active steering ni contrôle électro du roulis) est bien plus précis que ce à quoi je m'attendais, on ressent tout le travail, la motricité est étonnante (pas vu l'antipatinage s'allumer en conduite rapide sur ces petites routes, certes pas pilotage sauvage mais conduite bien, bien rapide...).
Terrible. On dirait pas mais ca croche et ca tourne comme de rien :D

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

après 8000 km...

Message par Soegam » 03 nov. 2008 18:32

Bon, la 545i commence à se livrer peu à peu...
Je ne fais ici qu'une très courte synthèse, car pas de temps en ce moment :

- consommation incroyable. En moyenne l'ordi affiche 11,1l/100km.

- châssis très aidé par la suspension pneumatique à l'AR: les transferts sont limités, juste assez pour bouger et placer ce break de 1800 km où on le veut.

- direction bluffante : trop démultipliée à basse vitesse, elle devient très rapidement parfaite. Précise, directe, avec un super retour d'infos. Probablement l'élément le plus plaisant de cette voiture avec l'efficacité de l'amortissement.

- adhérence globale élevée, motricité bien meilleure que sur les séries 1 et 3, mais les goodyear NCT5 RFT en 18" (on rigole pas... en plus ils sont de mai 2005) sont parfois débordés. J'attends une livraison de jantes M6 (pas mon choix de départ mais voilà, l'occasion se présente) montées en pneus neige et, parait-il, pas RFT. Impatient de rouler comme ça.

- freinage... bmw ! Bon feeling à l'attaque, 1ère phase puissante mais ensuite plus rien, une pédale inefficace, un vrai problème quoi (ça doit expliquer ma faible conso : je freine peu, alors j'accélère peu !!!). Probable glaçage des plaquettes par le précédent proprio. Je les change dans 1 mois. Et j'étudie de près l'adaptation d'un de mes kits de frein M3 qui se morfondent dans mon atelier.

- moteur : ça pousse. Oui. Mais ça manque de 100 ch, clairement (en boite auto). Le moteur monte et retombe sans inertie. Mais on sent la masse. Heureusement, allonge incroyable qui permet d'avoir des perfos élevées. Et au final, dans le contexte de la route quotidienne, c'est parfait d'homogénéité.

- éviter les sièges sport (hélas la mienne est une pack sport), au dossier pas très bien dessinés, alors que les sièges confort sont tout simplement royaux.

Au final : voiture très silencieuse, au toucher de route exceptionnel, dont l'homogénéité donne un plaisir quotidien, mais qui ne freine pas terrible. A consommer blindée d'options.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 03 nov. 2008 20:16

Hummm, peut être une bonne alternative à notre Subaru Legacy 3.0 de 2006. Quelques retours précis sur la boite auto? douceur, etc... ?

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 05 nov. 2008 14:10

Derrick a écrit :Hummm, peut être une bonne alternative à notre Subaru Legacy 3.0 de 2006. Quelques retours précis sur la boite auto? douceur, etc... ?
Alors, la boite auto de l'engin... ben c'est une boite auto ! Mais la meilleure en termes de réactivité et de rapidité.

En mode normal, elle est (sans surprise) une boite auto telle qu'on les connait, mais du meilleur cru. Seul défaut : le laps de temps de réaction à la réaccélération (manque d'anticipation dans le mode "calme on", c'est normal). Gênant si on décide d'accéler pile poil au bon moment en sortie de virage car ce petit gap retarde la réaccélération. Mais si on traque le 1/10ième, pourquoi alors est-on en mode normal, hein ?

Reste que les passages sont doux et suffisamment rapides, à part au démarrage où on perçoit clairement que l'électronique régule l'arrivée du couple un très court instant. Mais si sur sol sec on a du mal à perdre la motricité, le couple arrive largement assez vite sur sol humide, où on peut patiner instantanément, ce qui prouve malgré tout qu'elle ne perd pas trop de temps à transférer le couple. Disons que pour un démarrage feu rouge où tu voudrais laisser sur place une M3, faudra compter sur l'incompétence de l'autre avant tout, et sur un timing parfait car il faut anticiper le passage au vert d'un ou deux dixièmes (approx.). Aucun intérêt on est d'accord, mais c'est juste pour illustrer le comportement de la sus-dite boitoto.

En mode sport par contre, on passe à un autre monde : elle est vraiment bluffante (et c'est un récalcitrant des BA qui le dit) : très rapide, anticipatrice, roulant systématiquement sur un rapport inférieur, comparé au mode normal à la même allure. Et quelle réactivité !

Le truc vraiment sympa, c'est la montée des rapports en mode "énervé on" : il y a une petite rupture de couple à la manière d'une boite normale, qui laisse respirer le moteur et permet d'entendre les montées en régime successives, au lieu d'une montée linéaire. Ça ferait presque croire à une boite méca séquentielle type SMG... enfin faut quand même le dire vite.
D'ailleures les aficionados de la boitotopépère n'aiment pas (ce qui est un bon critère pour dire que cette boite auto est excellente) mais en même temps quand on utilise le mode sport, on est censé savoir pourquoi et assumer, non ?

En conclusion : que du bon.
Mais replaçons les choses dans leur contexte : la même (545i ou 550i) en boite méca, c'est un choix cohérent aussi, étant donné le caractère assez sportif de cette grosse berline/break. Je peux comprendre un tel choix.

Pour info, je n'utilise finalement presque pas le mode sport, car il incite trop à exposer son permis. Mais quand le besoin s'en fait sentir, ce mode sport est extrèmement performant.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 05 nov. 2008 15:20

Merci pour tes impressions, une bonne boite auto reste l'un des points clefs pour une grosse routière à mes yeux. Le plus gros défault de cette subaru d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1250
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: [Essai] Echange BMW 545i - BMW 335i

Message par Melon » 18 juil. 2015 21:45

Hello,

Ces 545i ayant fortement décoté, je lorgne dessus... quels kilométrages avez-vous atteints et quels sont les soucis que vous avez rencontré... si vous en avez eu ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus