Quel scooter 125?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Quel scooter 125?

Message par Hanse » 01 mars 2015 16:31

Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas beaucoup en scooter et fais donc appel à vous pour conseiller une jeune femme:

- qui souhaite acquérir un scooter 125;
- avec un budget d'environ CHF 2'000.- (qui peut être un peu dépassé au besoin);
- donc a priori plutôt d'occasion;
- pour une utilisation urbaine et peri-urbaine (pas pour faire de long trajets);
- sans avoir besoin de prendre un passager mais en pouvant si possible transporter un minimum de marchandises (les courses par exemple);
- fiable et économique;
- avec un partie cycle saine;
- si en plus il n'est pas moche, c'est bien.

Des idées?

J'ai vu que Honda tenait a priori le haut du pavé en matière de scooter. Sans doute pas un hasard.

Les scooters à "grandes roues" sont-ils un plus, et le cas échéant en quoi?

Quel est la durée de vie d'un moteur 125 en terme de kilométrage?

J'ai remarqué que les scooter me semblent perdre proportionnellement moins de valeur que les automobiles. Je ne me l'explique pas.

Merci pour vos lumières.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Quel scooter 125?

Message par bence » 01 mars 2015 16:52

De tous les scoots 125 que j'ai pu conduire, j'avoue ne pas avoir ressenti une différence flagrante entre les différents modèles. C'est un peu tout le temps la même chose, juste trouvé le Honda PCX un peu plus sympa visuellement que le reste. Le mieux est probablement d'aller les voir pour vérifier la taille du coffre par rapport à sac à main, autres objets du quotidien, tester la hauteur de selle, etc..

A rouler, j'ai pas l'impression qu'il y ait des différences énormes.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Quel scooter 125?

Message par Nagata-San » 01 mars 2015 20:40

Idem, pas de grandes nuances.

Je roule un Piaggo X8, qui a pour avantage d'embarquer 2 casques intég' sans soucis, ou des commissions / laptop et un casque sans peine.

J'y ai juste mis un vario pour gagner de la pêche dans les côtes de Lausanne.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Quel scooter 125?

Message par Derrick » 02 mars 2015 06:57

L'ABS pourrait-etre un avantage, mais je sais pas si des modèles 125 en propose.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Quel scooter 125?

Message par Tom63 » 05 mars 2015 19:28

Derrick a écrit :L'ABS pourrait-etre un avantage, mais je sais pas si des modèles 125 en propose.
De plus en plus sur les modèles récents.
Mais qui dit récent, dit peut-être au-delà du budget annoncé.

Souvent, les scooters "féminin" sont plutôt d'un gabarit limité, plus facile à manœuvrer, que ce soit à l'arrêt ou en mouvement.
Dans ce genre là un Vespa 125 LX est très bien. Ça marche pas mal du tout (en accélération, pas en pointe), c'est très joli, et ça garde une certaine côte en occasion.

Si jamais le coffre ne suffit pas (il n'est pas très grand, un intégral et pas un chiffon de plus), il faut rajouter un top case. Vespa en vend qui sont de la même couleur que le scooter et ne dénaturent donc pas trop la ligne.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

matchou
Karting
Messages : 70
Inscription : 16 oct. 2011 12:11
Véhicules : Mégane RS

Re: Quel scooter 125?

Message par matchou » 06 mars 2015 08:41

Il y a le piaggio Typhoon 125 qui vaut 2'995 chf neuf, après je ne sais pas ce qu'il vaut. Il n'a pas l'air de bénéficier des "dernières évolutions", frein arrière à tambour, refroidissement à air. Mais pour faire de petits trajets ça me semble l'idéal et au moins tu pars sur quelque chose de neuf, donc moins de "risque".

http://www.piaggio.ch/fr/modeles/typhoo ... #/sommaire

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Quel scooter 125?

Message par Derrick » 06 mars 2015 09:21

Je roule en Tmax une bonne partie de l'année, première génération (phase 2) avec ABS. Je suis un convaincu, surtout pour une utilisation en ville, que l'ABS apporte un énorme plus.
J'ai aussi quelques appréhension pour des deux roues trop petit. Le Xmax a une bonne taille par exemple, dispo en ABS et trouvable en occasion.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Quel scooter 125?

Message par Hanse » 14 mars 2015 13:48

Et connaissez-vous les scooter de la marque "TELL", vendus par LANDI en Suisse uniquement?

Les acheteurs de TELL ont-ils uniquement "acheté le prix" (positionnement agressif sur ce point) ou aussi un deux-roues à la hauteur?

En bref, que valent ces TELL, apparemment fabriqué en Chine?

Et voici une citation du site internet actumoto.ch, datant du 1er juillet 2014:

"Landi écrase à nouveau la concurrence dans le classement des nouvelles immatriculations de scooters en Suisse, cette année. Du moins de janvier à mai. En effet, c’est le Tell Logik 125, vendu exclusivement chez ce distributeur à un prix plancher et fabriqué en Chine, qui remporte la palme d’un cheveu, avec 467 unités, juste devant le Honda PCX 125, rénové pour 2014, qui totalise 446 immatriculations. Le troisième rang est occupé par la nouvelle Vespa Primavera 125 (400)."

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Quel scooter 125?

Message par Hanse » 02 avr. 2015 09:03

J'ai vu le scooter Tell Logik chez Landi.

Le look me paraît plutôt plaisant. La qualité générale semble être bonne aussi.

Le seul point noir, qui est rédhibitoire à mes yeux, est que son moteur a un carburateur et non une injection. Un carburateur est pour moi d'un autre temps.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus