Expertise moto

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Expertise moto

Message par Yvan » 23 mai 2014 09:31

Bon, expertise done.

Pour les clignos Rizoma, no comment. L'expert les a regardés avec une lampe torche (?) et n'a pas fait de commentaire.
J'avais remonté le catadioptre et le feu d'éclairage de plaque d'origine (vite fait, ca mangeait donc pas de pain) afin d'éviter des discussions à ce sujet.

Par contre et comme à son habitude, c'est toujours les commentaires dont on s'attend le moins qui surgissent !

1. En vérifiant la roue avant, l'expert me dit : ces disques de freins ont été meulé ?! :shock: :shock: Me suis trouvé un peu couillon et surpris devant cette affirmation et lui ai simplement répondu que j'avais acheté la moto neuve et qu'en tout et pour tout, 2 passages en concession Yamaha pour les services, donc non, pas de meulage (je ne savais meme pas qu'on pouvait tricher avec ca !). Je me voyait déjà batailler pour lui prouver le contraire si d'aventure il avait persisté dans son idée...

2. Je me suis pointé avec le certificat d'homologation pour l'échappement Leo Vinci. Mais lors de la mise en route et de la course d'essai l'expert a estimé "qu'a l'oreille elle faisait beaucoup de bruit". Ayant les chicanes montées (et non coupées comme il m'a demandé..), c'est passé ainsi.
J'ai appris que les db max sont de 90 avec tolérance 3 db pour les échappements d'origine, 0 pour les autres. Le certificat est une chose et même si le pot est homologué pour la moto, ca n'enlève en rien le fait qu'il peut être trop bruyant...

Si non, l'expertise c'est à la fresh pour les motos ! RDV piste 1 (cabanon derrière les pistes voiture). je me pointe 25 min en avance et il y a déjà 4 - 5 motos empilées pèle-mêle devant l'atelier. On est loin des queuleuleu pour les voitures. A peine le temps de descendre de la bécane que l'expert arrive, me demande les papiers et commence le tour. Un contrôle visuel général, un accent particulier sur les roues, les freins et l'éclairage, un tour de piste, 2 remarques un chtempel et j'étais parti avant même l'heure du RDV sur la convoc.

A la prochaine.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Expertise moto

Message par GT Driver » 25 mai 2014 07:45

Yvan a écrit :2. Je me suis pointé avec le certificat d'homologation pour l'échappement Leo Vinci. Mais lors de la mise en route et de la course d'essai l'expert a estimé "qu'a l'oreille elle faisait beaucoup de bruit". Ayant les chicanes montées (et non coupées comme il m'a demandé..), c'est passé ainsi.
J'ai appris que les db max sont de 90 avec tolérance 3 db pour les échappements d'origine, 0 pour les autres. Le certificat est une chose et même si le pot est homologué pour la moto, ca n'enlève en rien le fait qu'il peut être trop bruyant...
L'oreille de l'expert on s'en fiche pas mal, c'est le sonomètre qui fait foi. Et avec le protocole de mesure de bruit à l’échappement, celui qui tente de me faire ça à la va vite aura une mauvaise surprise.

Les 90dB (±3) c'est aussi de la foutaise. Une RSV4 est homologuée avec 102dB sur le certificat d'homologation. Selon ce lien, tout échappement gravé comme indiqué et présenté avec le certificat portant la marque et modèle de la moto ainsi que numéro de châssis est homologué. http://www.asa.ch/media/archive1/Shop/M ... T_11_f.pdf
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Expertise moto

Message par Yvan » 26 mai 2014 09:38

A la lecture du protocole de mesure de bruit, je comprends un peu mieux pourquoi l'expert ne s'est pas lancé dans cette démarche, qui semble un tantinet longue et complexe.

2 - 3 recherches sur le web renvoie à ce document.
http://www.admin.ch/opc/fr/classified-c ... 741.41.pdf
Il y est clairement spécifié que le bruit autorisé pour une moto de >4kw est de 75db. Ce qui dont conforte l'affirmation que, outre les certificats délivrés avec les échappements, la norme serait pareille pour tous.
Bonne lecture à ceux qui en ont le courage...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus