Re: Porsche 991 Targa
Publié : 14 janv. 2014 16:30
Historiquement le targa (dessin Ferdinand A. Porsche, comme la 911 originale) est une astuce esthétique pour intégrer un arceau en prévision d'une interdiction annoncée des cabrios aux USA. Cela n'a pas finalement pas eu lieu.
Rapidement la vitre souple a été remplacée par une bulle en verre qui a donné le look targa de référence qui perdurera jusqu'à la 964. Après quelques variations de grand toit ouvrant en verre sur les 993/996/997, c'est le grand retour du targa de référence mais avec une cinématique complète + deux autres acquis faits en chemin: transmission intégrale avec ailes larges.
En 1983 la 911 (G) a enfin eu un vrai cabrio qui a été produit par la suite dans tous les versions successives du modèle. Même si les cabrios se vendent mieux dans les régions tempérées pour profiter de chaque rayon de soleil, le concept actuel du targa se justifie assez bien sur le marché européen au nord du 45° parallèle.
Le seul point dommage est qu'en se basant sur le cabrio pour développer le targa, le dossier des sièges arrières ont un angle d'assise différent du coupé. Les sièges sont inclinés vers l'avant avec un usage encore plus limité, voire anecdotique...
La bulle a un effet de continuité sur les lignes et permet d'adoucir le côté "bossu"du cabrio qui reste bien plus réussi que les premières "G" aussi lourdingues qu'une Cox Karmann avec la capote repliée en externe. Il y a aussi un constat personnel que je n'ai jamais entendu: le traitement des ailes avant de la 991 la rapproche plus des 356 que de la lignée des 911 qui sont plus tendues (surtout A à 964).
A relever l'absence des options de suspension sport et du X51 (430CV).
Perso, j'aime bien et souhaite en voir sur la route mais n'en achèterais pas, car fervent adepte du tout fermé avec bonne clim.
Rapidement la vitre souple a été remplacée par une bulle en verre qui a donné le look targa de référence qui perdurera jusqu'à la 964. Après quelques variations de grand toit ouvrant en verre sur les 993/996/997, c'est le grand retour du targa de référence mais avec une cinématique complète + deux autres acquis faits en chemin: transmission intégrale avec ailes larges.
En 1983 la 911 (G) a enfin eu un vrai cabrio qui a été produit par la suite dans tous les versions successives du modèle. Même si les cabrios se vendent mieux dans les régions tempérées pour profiter de chaque rayon de soleil, le concept actuel du targa se justifie assez bien sur le marché européen au nord du 45° parallèle.
Le seul point dommage est qu'en se basant sur le cabrio pour développer le targa, le dossier des sièges arrières ont un angle d'assise différent du coupé. Les sièges sont inclinés vers l'avant avec un usage encore plus limité, voire anecdotique...
La bulle a un effet de continuité sur les lignes et permet d'adoucir le côté "bossu"du cabrio qui reste bien plus réussi que les premières "G" aussi lourdingues qu'une Cox Karmann avec la capote repliée en externe. Il y a aussi un constat personnel que je n'ai jamais entendu: le traitement des ailes avant de la 991 la rapproche plus des 356 que de la lignée des 911 qui sont plus tendues (surtout A à 964).
A relever l'absence des options de suspension sport et du X51 (430CV).
Perso, j'aime bien et souhaite en voir sur la route mais n'en achèterais pas, car fervent adepte du tout fermé avec bonne clim.