Lotus Exige S ("V6")
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par Ikonic » 08 mai 2021 03:29
- Castor Troy
- GP2
- Messages : 2145
- Inscription : 31 janv. 2006 15:15
- Véhicules : WRX STI
- Localisation : VD
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par Castor Troy » 10 mai 2021 08:45
La base, est la même depuis 20 ans, mais avec chaque année des upgrades a tous les niveaux, moteur, châssis, aero...
On part d'une Elise 4cyl, légère, vive et très amusante, a des baby-supercars que peuvent être les Exiges les plus puissante (V6 430cv) en passant par l'Evora, la grosse GT un peu plus confortable. (Mais qui reste quand même light dans l'esprit)
Ce sont des voitures pleines de défauts, avec un minimum de compromis, mais diablement attachantes !
Le mieux c'est d’essayer !
Ma première expérience date de 2001 avec l'essai d'un Opel Speedster... et 20 ans après je n'ai toujours rien trouvé de plus amusant que ce principe de voiture.
C'est encore un des rares concepts de voiture qui te permets de prendre un pied d'enfers dans les cols et petites routes sans même devoir dépasser les vitesse légale! Et ça se fait rare ces temps...
Petite vidéo qui retransmets bien les plaisirs "bruts" que peux procurer ce genre d'auto!
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par vravolta » 10 mai 2021 10:56
Ce matin encore, j'accompagnait une de mes filles à l'école (11 ans) et elle m'a fait le commentaire suivant:"Chouette, on prend la Lotus. J'aime bien cette voiture car quand elle prend les virages, on a l'impression que c'est facile alors qu'elle va super vite. Et puis du coup, t'as pas besoin de freiner et donc ca rend pas malade". Donc même une fillette de 11 ans qui ne connait pas grand chose à l'automobile (mais qui via le ski a un certain instinct de la glisse) se rend compte en passager des caractéristiques de l'auto. Et pour la petite histoire, on a continué la discussion pour lui expliquer le transfert de charge (facile avec une chaussée mouillée): tu rentres un peu vite sans charge devant, ca part en luge, tu mets pas grand chose de frein, ca regrippe tout de suite, ca pivote de l'arrière et t'es aligné sur ta sortie. Pour situer le débat, la mienne qui est une S2 avec le moteur Bemani a été pesée sur la balance officielle du SAN de Nyon à 900 kg tout rond, en ordre de marche (sans conducteur et réservoir je dirais plein à moitié (mais il est tout petit genre moins de 40l donc ca ne change pas des masses le poids qu'il soit plein ou vide). On parle donc d'un poids de 205 GTI, une puissance identique à la première 911 turbo et un des chassis les plus rigides de la production avec un moteur et des masses hyper centrés et une mise au point top. pas besoin de plus pour se faire plaisir. Eventuellement une A110 pas S pour avoir le plaisir de la glisse facile = moins efficace que la Lotus mais à n'en pas douter hyper fun. Bref, c'est à essayer. Mais comme dit plus haut: c'est bourré de défauts (voiture à finir et incongruités), mais hyper attachant.
- Castor Troy
- GP2
- Messages : 2145
- Inscription : 31 janv. 2006 15:15
- Véhicules : WRX STI
- Localisation : VD
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par Castor Troy » 10 mai 2021 12:32
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par FastFR » 10 mai 2021 12:34
Tu oublies la TM3 OK jeCastor Troy a écrit : ↑10 mai 2021 12:32Une S2 (Elise ou Exige) un peu boosté, avec un châssis optimisé (en tous cas bien réglé) a sans doute un rapport prix/performance/plaisir juste imbattable!
- Castor Troy
- GP2
- Messages : 2145
- Inscription : 31 janv. 2006 15:15
- Véhicules : WRX STI
- Localisation : VD
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par Castor Troy » 10 mai 2021 13:23
Pas comrpisFastFR a écrit : ↑10 mai 2021 12:34Tu oublies la TM3 OK jeCastor Troy a écrit : ↑10 mai 2021 12:32Une S2 (Elise ou Exige) un peu boosté, avec un châssis optimisé (en tous cas bien réglé) a sans doute un rapport prix/performance/plaisir juste imbattable!
Et je rajouterai à mon message le faite que pour le prix, t'as quand même un sacré look intemporel!
C'était beau hier, c'est beau aujourd'hui et se sera beau demain!
et avec une touche de tuning c'est même sacrément méchant
pfff j'aime trop ces caisses, il y a rien faire, j'adore!
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir
- Castor Troy
- GP2
- Messages : 2145
- Inscription : 31 janv. 2006 15:15
- Véhicules : WRX STI
- Localisation : VD
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par Castor Troy » 10 mai 2021 13:44
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir
- your momo
- GP2
- Messages : 2522
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par your momo » 10 mai 2021 15:33
Je ne dis pas ça parce que j'en ai une mais parce que ça ne ressemble à rien dans le paysage automobile de ces 7 dernières années.
Une espèce en voie de disparition qui offre du plaisir de conduire et un toucher de route parfait et ce même aux vitesses légales - et justement aux vitesses légales, d'où le fun.
Le gros bémol reste la descente à bord et surtout la grimpée contorsionniste pour en sortir quand le toit est monté - c'est un coup à prendre et il ne faut pas avoir de handicap, c'est pas du Golf
Une fois installé, tout tombe sous les mains, bon tout c'est exhaustif vu qu'il n'y a pas grand chose - mais l'essentiel est présent et très bien fichu.
C'est précis direct et sans chi-chi, y'a pas de mise à jour à faire, juste tourner la clef et gaz...
Perso je roule une A111 (S1 moteur Rover) achetée neuve en 1998 - au fil du temps je l'ai finie, aujourd'hui elle marche mieux qu'à sa sortie d'usine - c'est ça un HW intemporelle
Avec à peu près 130cv, pas de risque pour la nuque, mais y'a déjà de quoi aller fort - les disques Bremsa et les semi-slick aident à garder le rythme - on freine peu et tard, ça compense le manque de Watt.
C'est la voiture idéale pour les w-e de trois/cinq jours et on choisit systématiquement les routes les plus petites - ça passe partout - les cols restent le must, surtout les longues descentes...
Les dimensions réduites de l'Elise sont en grande partie les raisons qui m'ont fait garder cette voiture aussi longtemps, ça petitesse c'est son atout.
Son poids ridicule aussi, 742kg avec les pleins sur les corner scales du Shark et depuis j'ai du gratter encore env.10kg ...en contre partie je me suis légèrement épaissi
Pour conclure: Il faut absolument essayer l'Elise - It's a nimble car ...fonce !
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par Orfish » 10 mai 2021 20:31
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4502
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par blake_ch » 10 mai 2021 21:31
Alors oui, il faut voyager léger (en même temps sur un weekend, pas besoin de prendre grand chose) mais quel pied!!!
La banane tout le long, et le meilleur argument de vente de la voiture. Hors budget à ce moment pour moi, peut-être un jour une fois les gros projets passés. Malheureusement le prix de ces voitures montent avec le temps, donc pas sûr que cela se concrétise un jour.
- your momo
- GP2
- Messages : 2522
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par your momo » 10 mai 2021 22:30
Clairement un gros risque de coup de coeur, ceci dit mon coeur est pris - le fait qu'on puisse rouler Elise sans toit en fait un sacré argument à la belle saison
Mais je garde en réserve cette Alpine - c'est le meilleur compromis d'achat neuf en 2021 pour une voiture plaisir très abordable.
Le plus drôle c'est que j'ai acheté la Lotus en novembre avec le hardtop dans l'idée de rouler fermer tout le temps, mais la première fois que j'ai posé le toit ...aie
J'ai donc demandé à madame de nous coudre une housse et j'ai fait un support pour le hardtop ...je le remets de temps à autre mais il a n'pas roulé 10% sur 23 ans
Le côté open de l'Elise contribue donc pour beaucoup au plaisir même à vitesse légale - on ressent la route et le paysage différemment.
Et quand il pleut j'ai d'autre choix - ceci dit bravo à vravolta pour avoir choisi l'Elise aujourd'hui - il n'a plu qu'une fois, un temps so british
- your momo
- GP2
- Messages : 2522
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par your momo » 10 mai 2021 22:41
La capacité de stockage de bagages dans l'Elise est largement sous estimée - faut juste des truc mous et pas trop of course.
Le fait que la place soit limitée simplifie largement les choix ...et ça évite de s'arrêter pour acheter des trucs qu'on regrette ensuite
On a fait la Corse sur 9 jours et on était pas en rade de slips ...entre autre
Les Grandes Alpes 2x et une dizaine de Lotus Gourmet Tour - sans compter des virées 2-3 jours perso en Suisse et en France
Pas loin de 100kkm de plaisir automobile, et très peu d'autoroute - c'est pas son truc à l'Elise l'Autobahn
- your momo
- GP2
- Messages : 2522
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Lotus Exige S ("V6")
Message par your momo » 10 mai 2021 22:44
C'est là que je ai acheté ma Lotus et les conseils donnés à l'époque par Fredy m'ont bien aidé dans mon choix - aucun regrêt
Revenir vers « Roadsters & cabriolets »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum