Page 16 sur 27

Re: Lotus Elise

Publié : 13 sept. 2011 14:21
par Corsugone
Image

Image

Image

Image

Image

Re: Lotus Elise

Publié : 13 sept. 2011 16:35
par ze_shark
Image

Re: Lotus Elise

Publié : 14 sept. 2011 08:00
par Corsugone
Nous nous focalisons tous sur la nouvelle Exige S en oubliant un peu vite la nouvelle Elise S, à la lecture du couple trés supérieure à la SC (250Nm vs 210Nm), de son asymptote 900 tr/min plus bas ( 4600 vs 5500) et d'une disponibilité 25% supérieure à celle existante sur l'ensemble de la plage moteur, la conduite de l'engin doit être sacrément ludique. J'avoue attendre les premiers essais avec intérêts. Autocar devrait rapidement nous le confirmer.

Re: Lotus Elise

Publié : 14 sept. 2011 08:07
par bentralala
Mais combien de tr/min perd t on sur le régime max ??? :?

Re: Lotus Elise

Publié : 14 sept. 2011 08:23
par Corsugone
bentralala a écrit :Mais combien de tr/min perd t on sur le régime max ??? :?
Elise S : 220 ch à 6800 tr/min
Elise SC : 220 ch à 7800 tr/min

A titre personnel, je préfère la nouvelle Elise S, connais pas le régime de rotation max du moteur mais j'avoue qu'il ne m'intéresse pas vraiment. En reprise et sortie de virage, cette nouvelle Elise S doit être phénoménale :shock: A comparer avec ta Bemani ??

Re: Lotus Elise

Publié : 14 sept. 2011 08:46
par bentralala
En terme de couple, ma bemani est annoncée pour 260Nm et a été mesuré à ~235Nm.
Donc s'ils tiennent leur chiffre, ça devrait être effectivement assez phénoménale.

Après, la nouvelle S prend sa pmax à 6800tr/min, mais il me semble qu'elle monte à 7200tr/min...
Mais c'est quand même dommage, car c'est tellement jouissif de pousser jusqu'au dessus de 8'000tr/min :twisted:

Enfin, il faut quand même saluer le retour d'une elise compressé au catalogue, c'est une excellente nouvelle !!! :D

Re: Lotus Elise

Publié : 14 sept. 2011 09:18
par blake_ch
Je ne suis pas du tout un connaisseur de Lotus, mais cette "Elise S" ne me laisse vraiment pas indifférent, que ce soit à l'extérieur ou sous le capot :D

Re: Lotus Elise

Publié : 15 sept. 2011 19:25
par Corsugone
Bon, j'ai cherché à identifier les différences entre les modèles de compresseurs de l'ancienne et nouvelle version supercharged :

- Elise SC : Compresseur Magnuson M45,
- Elise S : Compresseur Magnuson R900 utilisant la technologie TVS brevetée Eaton.

Quelques chiffres :

- Elise SC : 210 Nm à 5500 tr/min :: 220 cv à 7800 tr/min
- Elise S : 250 Nm à 4600 tr/min :: 220 cv à 6800 tr/min

25% de couple en plus pour la S sur l'ensemble de la courbe de couple.

Premier point, sur l'échelle d'évolution, le M45 est classée 4ème Génération (Ref Magnuson), le R900, 6ème Génération.

Image

Deuxième point, à l'instar du compresseur de 5ième Génération, le 4ième Génération ne dispose que de trois lobes contre quatre pour la sixième génération équipée de la fameuse technologie TVS brevetée EATON. Très intéressant pour la consommation, comme expliqué ci-dessous.

Image

Par rapport aux compresseurs de générations précédentes la technologie TVS apporte :

Image

En résumé, la technologie TVS apporte pour un même régime de rotation un volume d'air compressé supérieur à la technologie précédente impliquant couple et puissance supérieures associés à une baisse de consommation. (Référence "Eaton TVS Supercharger for Downsizing" / Presentation to Engine Expo Stuttgart June 16th, 2009)

Re: Lotus Elise

Publié : 15 sept. 2011 19:32
par ze_shark
Intercooler ou ça va poumoner quand il fait chaud?

Sent from my GT-P7510 using Tapatalk

Re: Lotus Elise

Publié : 15 sept. 2011 19:33
par Corsugone
Pas d'intercooler, comme la précédente génération. EATON annonce un moins grand impact des différences thermiques.

Re: Lotus Elise

Publié : 15 sept. 2011 21:31
par Corsugone
Chose amusante, à la lecture des specs Lotus affiche le bloc 1.8 Valvematic référencé 2ZR-FAE chez Toyota et non 2ZR-FE comme écrit dans la documentation officielle Lotus.

Encore plus divertissant, il a échoué, dans sa version atmo, aux tests EURO 5 obligeant Toyota a renoncé à la diffusion de l'Avensis essence 1.8l en Europe.

Pour information, dans sa version atmo, ses caractéristiques sont :

- 149 cv à 6400 tr/min,
- 180nm à 4000 tr/min,
- Conso 6,5L/100,
- 154 g de C02 avec boite 6 Avensis.

Re: Lotus Elise

Publié : 16 sept. 2011 17:13
par Corsugone
Prix MY2012 France

Image

Image

Re: Lotus Elise

Publié : 07 oct. 2011 14:27
par Pharaon
Salut à tous !
Je recherche urgemment quelqu'un qui aurait ou qui saurait où trouver les dimensions de triangles et direction de Lotus Elise !!!... Merci par avance car je ne trouve rien de mon côté... :(

Re: Lotus Elise

Publié : 07 oct. 2011 16:17
par Corsugone
Désolé, j'ai pas :(

Re: Lotus Elise

Publié : 07 oct. 2011 17:26
par Pharaon
Merci quand même d'avoir pris le temps de regarder et de me répondre. ;)

Quelqu'un d'autre peut-être ?